Le chef du Mossad, les services secrets israéliens, Meir Dagan, a déclaré devant la Commission des Affaires étrangères et de Défense de la Knesset, lundi 17 novembre 2003, que l’Iran continuerait à développer des armes nucléaires, une situation qui va placer ce pays en position de représenter une menace existentielle sur Israël pour la première fois de l’Histoire.
D’après le Jerusalem Post, son évaluation des capacités nucléaires de l’Iran ne diffère pas de celle de la communauté internationale, qui considère que Téhéran pourra détenir des armes nucléaires dès la fin 2004 ou en 2005.
Selon Meir Dagan, les Iraniens sont en train de développer des missiles sol-sol avec une portée de plusieurs milliers de kilomètres, ainsi qu’une capacité de transport aéroporté.
Il a indiqué à la commission que le réacteur de Bashir, qui a une puissance de 100 mégawatts, est trop important pour être utilisé pour produire de l’électricité. Les installations d’enrichissement d’uranium situées à Kashan sont quasiment terminées, et donneront la possibilité de produire 10 bombes nucléaires par an, a-t-il déclaré.
Le parlementaire travailliste Ephraim Sneh a répondu que les États-Unis avaient la capacité de désarmer l’Iran de ses installation nucléaires, et devraient le faire.
Il s’agissait de la première apparition d’un dirigeant du Mossad devant cette commission depuis 18 ans.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Mossad warns of Iranian nuclear threat », par Nina Gilbert, Jerusalem Post, 18 novembre 2003.