Le ministre des Affaires étrangères israélien, Silvan Shalom, a rencontré, mercredi 19 novembre 2003, le directeur-général de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA), Mohammed el-Baradei. Il s’agit de la première rencontre entre el-Baradei et un officiel israélien depuis plusieurs années.
Shalom « a souligné, au cours de la réunion, les dangers que fait peser le programme nucléaire iranien sur la communauté internationale et Israël », d’après un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Selon lui, l’Iran aurait violé les engagements relatifs à sa coopération avec les autorités internationales au cours des 20 dernières années. Il a demandé à celle-ci d’empêcher l’Iran d’acquérir de l’uranium enrichi. Il a également suggéré que, si l’Iran continue à commettre de telles violations, la question soit transmise au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le président de l’AIEA a répondu qu’il n’avait pas été facile pour les Iraniens de faire ce qu’ils ont fait, à savoir rendre public le détail de leur programme nucléaire et accepter la visite d’inspecteurs. « Je sais que vous êtes sceptiques, et moi aussi je le suis », a-t-il déclaré. Il n’a pas mentionné le programme nucléaire israélien, mais a simplement évoqué l’importance d’accords régionaux.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.
Jerusalem Post (Israël)

« Shalom warns IAEA of Iranian danger », par Gil Hoffman, Jerusalem Post, 20 novembre 2003. « Shalom, IAEA chief discuss Iran’s nukes », par Aluf Benn, Ha’aretz, 20 novembre 2003