Un projet de loi a été présenté au Sénat états-unien, à l’initiative du sénateur républicain, Sam Brownback. Ce projet prévoit le déplacement de l’ambassade états-unienne en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Brownback, qui préside la Sous-commission aux Affaires étrangères consacrée à l’Asie orientale et à la zone Pacifique, a déclaré que les négociations de paix actuelles au Proche-Orient étaient un échec, et qu’elles devaient subir un changement.
Sa proposition prévoit donc que l’ambassade états-unienne en Israël soit déplacée de Tel Aviv à Jérusalem, avant toute reconnaissance par Washington d’un État palestinien. Le texte interdit également aux États-Unis de reconnaître la Palestine avant que la « communauté internationale » ne déclare Jérusalem capitale indivisible d’Israël.
Dans un communiqué, Sam Brownback a affirmé que « le processus de paix au Proche-Orient a besoin d’un changement majeur de paradigme. Nous ne pouvons pas continuer à nous enliser dans les mécanismes du processus ». Selon lui, son projet de loi « a le potentiel pour catapulter vers l’avant le processus de paix au Proche-Orient ».
Ce projet, qui ne pourra certainement pas échapper au veto du président Bush, selon les experts états-uniens du Proche-Orient, est différent du Jerusalem Embassy Act de 1995, qui permettait au Président de suspendre pour un délai de 6 mois cette mesure de délocalisation, en cas de menace sur les intérêts de sécurité nationale. Le président Clinton avait utilisé cette mesure suspensive tout au long de son mandat, tout comme George W. Bush, depuis son arrivée à la Maison-Blanche. Le président états-unien avait pourtant promis au cours de sa campagne qu’il effectuerait ce déplacement.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Senate Resolution to Move US Embassy to Jerusalem », par Barbara Ferguson, Arab News, 21 novembre 2003.