Le conseil de gouvernement transitoire irakien a décidé, lundi 24 novembre 2003, d’interdire à la chaîne de télévision satellitaire Al-Arabiya de travailler en Irak, en l’accusant d’avoir appelé indirectement au meurtre du leader sunnite qui avait souhaité une semaine de cessez-le feu dans le pays, pour célébrer la fin du Ramadan.
« Nous avons décidé d’interdire le territoire irakien à Al-Arabiya pour une durée indéterminée parce qu’elle a diffusé des invitations au meurtre et des incitations au meurtre, par la voix de Saddam Hussein », a déclaré le président actuel du conseil, Jalal Talabani.
Des poursuites judiciaires devraient également être engagées auprès des autorités judiciaires irakiennes. Il s’agira de la première procédure menée à l’encontre d’un organe de presse depuis la chute de Saddam Hussein, en avril 2003.
Al-Arabiya a annoncé, peu de temps après, que son bureau de Bagdad avait été fermé de force, et le contenu des bureaux saisi, tout en rejetant les accusations d’incitation au meurtre. Un peu plus tôt, la chaîne avait accepté de tenir compte de l’interdiction jusqu’à ce que soient achevées les poursuites judiciaires.
« Al-Arabiya continuera à diffuser an Irak, mais plus depuis le bureau de Bagdad », a ajouté Wihad Yaqub.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Iraq Bans Arabiya TV Channel », par Naseer Al-Nahr, Asharq Al-Awsat, publié par Arab News, 25 octobre 2003.