Le Premier ministre Ariel Sharon a décidé de nommer le chef du Mossad, Meir Dagan, comme responsable de la coordination des efforts israéliens pour faire cesser le programme nucléaire iranien.
Lors d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue, dimanche 23 novembre 2003, le chef du gouvernement israélien a annoncé qu’il dirigerait personnel un comité ministériel sur la question iranienne, avec le ministre de la Défense, Shaul Mofaz, et le ministre des Affaires étrangères, Silvan Shalom.
La comité devrait superviser la création d’un panel plus étendu, comprenant les responsables des différents services de sécurité et de renseignement, dirigés par Meir Dagan, qui coordonnera les activités de tous ces départements.
La Commission israélienne à l’énergie atomique se concentrera sur les aspects professionnels et techniques de la question et maintiendra une liaison permanente avec l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA), à Vienne. Le ministère des Affaires étrangères sera responsable des démarches et contacts diplomatiques afin de convaincre les dirigeants du monde entier de la nécessiter de prendre des mesures face à la menace iranienne. Le Conseil de sécurité nationale coordonnera les activités d’une commission israélo-états-unienne sur le sujet. Quant au Mossad, il s’occupera de maintenir des liens avec les agences de renseignement étrangères.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Mossad to coordinate efforts against Iran’s nuclear program », par Aluf Benn, Ha’aretz, 24 novembre 2003.