Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Hamid Reza Asefi, a déclaré, mardi 25 novembre 2003, que les propos du Premier ministre israélien Ariel Sharon sur le programme nucléaire iranien étaient trompeuses et reflétaient son désespoir.
« Ces propos sont aussi biaisés et hargneux », a-t-il ajouté. Selon lui, le but du « régime sioniste » est de ternir la tournure positive que prend la coopération de l’Iran avec l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) et les pays européens.
La coopération entre Téhéran et l’AIEA se déroule bien et Israël, par des déclarations sans fondement et le recours à la démagogie, tente d’influencer la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA.
Hamid Reza Asfi a également indiqué que « des informations répétées et crédibles venant de sources occidentales et portant sur le programme nucléaire israélien ont mis en lumière la menace que fait peser le régime sioniste sur la paix mondiale ».
Selon l’IRNA, le régime israélien, par des manœuvres de dissimulation, ne respecte pas son engagement en vertu duquel il ne doit pas construire de missiles nucléaires, tout en continuant de neutraliser les initiatives visant à établir un Proche-Orient dénucléarisé.
L’Iran appelle fermement le Conseil des gouverneurs de l’AIEA à s’attaquer à la menace posée par le programme nucléaire israélien, qui contribue à faire monter l’inquiétude au sein des différentes puissances régionales et est à l’origine de plusieurs crises qui ont déstabilisé la région, a conclu le porte-parole iranien.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran calls Sharon`s claims on nuclear program desperate, deceitful », IRNA, 25 novembre 2003.