Alors que quotidiennement nous entendons des informations relatant la réalité de la contre-insurrection en Irak et du terrorisme dans le monde, les militaires revoient leur plan de guerre pour la Corée, le Moyen-Orient et ailleurs en se fondant sur l’hypothèse que les conflits peuvent être menés plus rapidement et en nécessitant moins de troupes. Il est vrai que notre victoire a été largement facilitée par notre rapidité d’action et le succès de l’opération « Liberté en Irak » est lié aux idées de Richard Myers pour qui « la vitesse tue ».
Donald Rumsfeld veut encore améliorer cela et développer des stratégies permettant d’utiliser le moins de troupes possible. Ces travaux visent à ne plus reproduire ce qui s’est passé en Irak avec la quatrième division d’infanterie qui a été déplacée en Irak plusieurs fois et est finalement arrivée après la prise de Bagdad. Toutefois, si cette division a manqué cette bataille, elle n’a pas manqué la guerre et elle est actuellement à l’œuvre à Tikrit contre les insurgés.. Cela démontre qu’en Irak, dans la guerre au terrorisme et dans la lutte pour libérer le Moyen-Orient, il faut être rapide mais également disposer de la capacité de rester longtemps sur le terrain.
Les responsables du Pentagone se concentrent sur les batailles mais semblent ignorer la guerre. Rumsfeld veut réduire la présence des troupes outremer mais cette présence est nécessaire pour garantir la sécurité des pays où nous nous trouvons et celle des pays que nous venons de libérer. Nous n’avons pas assez de troupes entraînées au mission de stabilisation. Les prochaines guerres des États-Unis auront lieu au Moyen-Orient et elles nécessiteront des troupes.

Source
Weekly Standard (États-Unis)
L’hebdomadaire de référence des néoconservateurs.

« Preparing to Fight the Next War », par Tom Donnelly et Vance Serchuk, Weekly Standard, 1er décembre 2003