Le président des États-Unis, George W. Bush, s’est déplacé par surprise à Bagdad pour rendre une visite aux soldats états-uniens, le jour de la fête de Thanksgiving, jeudi 27 novembre 2003. Ce déplacement avait pour but de remonter le moral des troupes. Pourtant, dans une interview donnée la semaine dernière à Asharq Al-Awsat, il avait apparemment écarté l’idée d’un voyage imminent en Irak.
Cette visite intervient alors que le chef du Conseil de gouvernement transitoire irakien, Jalal Talabani, a déclaré, jeudi 27 novembre, que le dernier plan élaboré les États-Unis pour transférer la souveraineté nationale aux Irakiens allait être modifié, à la suite d’objections émises par l’un des principaux dignitaire chiites du pays, l’ayatollah Ali Al-Sistani, qu’il a rencontré à Najaf.
Le Conseil de gouvernement installé par les États-Unis a ainsi indiqué que le plan serait modifié pour assurer un rôle central à l’islam et pour prendre en compte la volonté du leader chiite de voir élire directement une assemblée de transition.
L’accord d’Ali Al-Sistani aux modalités de transfert de souveraineté est considéré comme décisif pour obtenir le soutien de la majorité chiite irakienne, qui représente 60 % de la population. L’ayatollah prend rarement la parole en public sur des questions politiques, mais la plupart des chiites irakiens se réfèrent à lui comme à un guide.
D’après le plan soutenu par les États-Unis, des élections régionales permettraient d’élire une assemblée intérimaire en mai 2004, qui désignerait un gouvernement de transition. Celui-ci prendrait de fait le pouvoir des mains de l’administration états-unienne, mettant ainsi formellement un terme à l’occupation, bien qu’une force étrangère, dirigée par les États-Unis, resterait sur place.
Washington n’a pas fait de commentaire sur ce sujet, après avoir déclaré un peu plus tôt que les États-Unis allaient envoyer quelques milliers de marines supplémentaires en Irak l’année prochaine afin de combattre la résistance.
Dans la nuit, une grenade montée sur une roquette a été tirée sur l’ambassade d’Italie à Bagdad.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Bush Flies Into Baghdad in Thanksgiving Day Surprise », par Naseer Al-Nahr, Asharq Al-Awsat, publié par Arab News, 28 novembre 2003.