La pandémie de sida reste un désastre global mais la bonne nouvelle c’est qu’on lui fait désormais face.
L’OMS a commencé lundi une campagne pour fournir des antirétroviraux à trois millions de personnes dans les pays en voie de développement et l’OMC a annoncé un accord permettant aux pays pauvres d’importer des médicaments génériques. Les organisations humanitaires aident les victimes et le public n’a jamais été aussi bien informé sur le sujet. Le président George W. Bush a demandé au Congrès d’accorder 15 milliards de dollars pour inverser la tendance concernant le sida en Afrique et aux Caraïbes. L’Union européenne a donné plus d’un milliard de dollars au Fond contre le sida, la tuberculose et la malaria et 88 millions de dollars à la recherche sur les questions de santé liées aux transmissions par la reproduction. Les fondations Kaiser Family et Bill et Melinda Gates donnent des traitements et les initiatives de l’ancien président Bill Clinton et des législateurs canadiens vont permettre une diminution des prix des médicaments.
Ces traitements ne sont pourtant pas aussi utiles qu’ils pourraient l’être en raison de la malnutrition qui affaiblit les organismes. L’aide alimentaire est une part essentielle de la lutte contre le sida et d’autres infections qui elles mêmes développent les désastres alimentaires. C’est un cercle vicieux qui doit être stoppés par des aides alimentaires. Vaincre la pandémie demande une coordination d’aide alimentaire, d’eau propre et de médicaments.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Attacking AIDS and its ally, hunger », par Lee Jong-wook et James Morris, International Herald Tribune, 1er décembre 2003.