Le ministre des Affaires étrangères irakien, Hoshyar Zibari, a déclaré, mardi 9 décembre 2003, qu’Al Qaïda et d’autres groupes terroristes étrangers sont « très actifs » en Irak et sont responsables de toutes les attaques-suicide contre les forces dirigées par les États-Unis.
S’exprimant devant des journalistes au Bahreïn, peu de temps avant son départ pour le Qatar, il a dénombré « deux groupes derrière l’instabilité en Irak. Le premier est composé de fidèles de l’ancien régime de Saddam Hussein et ils nous sont connus. Le second est un certain nombre de groupes extrémistes tels que Al Qaïda, Ansal Al Islam et la Al Jama’ah Al Islamiyah égyptienne ». Selon lui, les groupes étrangers sont « très actifs et ils sont derrière tous les attentats-suicide menés contre les forces états-uniennes et les autres cibles internationales ».
Il a précisé que les combattants étrangers entrent en Irak depuis les pays voisins à cause du manque de contrôle aux frontières. Des discussions avec la Syrie sont en cours pour améliorer ce contrôle. Il a ajouté que les liens de l’Irak et de la Syrie sont « très bons » et que les dirigeants des deux côtés sont « en contact permanent ».
Hoshyar Zebari a également déclaré que le Conseil de gouvernement irakien allait demander l’extradition d’un certain nombre d’anciens responsables irakiens vivant actuellement en exil, s’ils venaient à être mis en accusation par une Cour spéciale. Celle-ci, qui doit encore être créée, devra étudier les plaintes des citoyens irakiens contre des membres de l’ancien régime, dont beaucoup se sont exilés dans des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), comme l’ancien ministre de l’Information, Mohammed Al Sahaf, qui vit désormais dans les Émirats. Ces personnalités ne figurent pas sur la liste des personnes recherchées, a-t-il indiqué.
Le ministre irakien a par ailleurs démenti que l’Irak ait demandé à rejoindre le CCG, demande qu’il a qualifiée de « prématurée ». En revanche, il a confirmé que Bagdad avait discuté avec des membres du Conseil pour que l’Irak soit à nouveau admis dans les institutions du CCG qui concernent le sport, l’environnement et la santé.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Zebari blames Al Qaida for attacks », par Mohammed Almezel, Gulf News, 10 décembre 2003.