Le président iranien, Mohammed Khatami, a déclaré, dimanche 14 décembre 2003, que l’expansion de la coopération entre Téhéran et Pyongyang bénéficierait aux deux parties.
Au cours d’une rencontre avec l’ambassadeur nord-coréen en Iran, Kim Chong Nam, qui rentre en Corée du Nord, le président Khatami a salué le règlement des différends entre Séoul et Pyongyang.
Kim Chong Nam, de son côté, a mentionné les pressions états-uniennes sur l’Iran grâce au prétexte des armes nucléaires, et l’adhésion du gouvernement et de la nation iraniens aux valeurs révolutionnaires.
Il a également fourni des informations sur la situation dans son pays au regard d’une résurgence des pressions états-uniennes.
Le même jour, le ministre des Affaires étrangères iranien, Kamal Kharazzi, a rencontré son homologue nord-coréen, Kim Yong Il et a évoqué avec lui la base d’un développement des liens réciproques entre les deux pays. Selon lui, les efforts de Pyongyang pour établir la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne bénéficient à l’ensemble de l’Asie du Sud-Est.
Kim Yong Il a confirmé que son pays demeurait attaché à la paix et à la sécurité dans la région.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Khatami says Tehran-Pyongyang cooperation to benefit both sides », 14 décembre 2003. « Kharrazi meets Democratic People Republic of Korea deputy FM », IRNA, 14 décembre 2003.