Le Syria Times rend compte, dimanche 14 décembre 2003, d’une interview du secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, à paraître lundi 15 dans le journal allemand Der Spiegel.
Kofi Annan y explique que l’Irak aura besoin d’une présence militaire pendant plusieurs années, mais écarte l’idée d’un envoi de forces de maintien de la paix onusiennes dans le pays pour y rétablir la stabilité.
Le secrétaire général de l’ONU a également violemment critiqué la stratégie états-unienne de guerre préventive, telle qu’elle a été appliquée lors de l’offensive contre l’Irak en mars 2003, et a mis en garde contre sa poursuite. Selon lui, cela amènerait la « loi de la jungle » à prévaloir dans les relations internationales.
Kofi Annan a prôné pour une internationalisation de la gestion de l’Irak, en indiquant qu’« un nouveau gouvernement irakien doit pouvoir compter sur le soutien, non seulement de la Coalition menée par les États-Unis, mais aussi d’autres pays, sur la base d’une mission internationale mandatée par le Conseil de sécurité ».
L’envoi de forces onusiennes de maintien de la paix ne constitue cependant pas une hypothèse « réaliste », puisqu’une telle mission serait un fardeau trop lourd pour l’Organisation.

Source
Syria Times (Syrie)

« Annan says Iraq will need military help for years », Syria Times, 14 décembre 2003.