Bruce Hoffman, expert de référence aux États-Unis sur le terrorisme, met en garde les lecteurs du New York Times dont l’attention est détournée par la question irakienne. Quels sont donc les vrais problèmes ? Ce sont ceux du terrorisme international coordonné par Al Qaïda. Hoffman assure que, non seulement cette impalpable organisation existe, mais elle a formé entre 70 000 et 120 000 hommes et elle dépense 3 millions de dollars par mois pour combattre la Coalition en Afghanistan. Aux sceptiques, qui n’ont pas vu Al Qaïda à l’œuvre en Irak, il répond qu’ils ont raison, mais que le danger est partout… ailleurs.
Daniel Pipes, propagandiste attitré du régime Bush, narre Un conte des deux cryptes dans le Jerusalem Post : un opposant à Saddam Hussein fut contraint de se cacher des années dans une cave. Il en sortit le jour où le tyran diabolique, renversé par les États-Unis, fut contraint à son tour de se cacher dans une cave. Moralité de cette fable : les États-Unis sont les sauveurs du genre humain.

Alain Lipietz, député vert au Parlement européen, défend dans Libération le projet Giscard de Constitution européenne. Selon lui, l’alternative réside entre un Traité de Nice consacrant le néolibéralisme et une Constitution, certes imparfaite, mais reconnaissant des objectifs sociaux, féministes et écologistes.
Au contraire, la députée travailliste britannique Gisela Stuart, dont le pamphlet sur la Convention remporte un vif succès au Royaume-Uni, dénonce ces arrangements entre élites. Récusant aussi bien le Traité de Nice que le projet Giscard, elle appelle à une démocratisation des institutions européennes qui ignorent aussi bien le principe de séparation des pouvoirs que celui de responsabilité de l’exécutif.

Enfin, Ron Pundak, qui participa à la négociation de l’Initiative de Genève, défend ses propositions dans Ha’aretz. Il dénonce les critiques dont l’Accord fait l’objet qui se fondent, selon lui, sur des préjugés ou des détails. Ce faisant, il confirme que, de son point de vue, ce texte met fin au droit au retour.