Le porte-parole du ministère de l’intérieur iranien, Hamid-Reza Asefi, a félicité, lundi 5 janvier 2004, le gouvernement et la nation afghans pour l’adoption réussie de la première Constitution après la chute du régime des taliban, adoption qu’il a qualifiée de « pas en avant de valeur »
Il a également réaffirmé « le soutien total de la République islamique d’Iran au gouvernement islamique provisoire d’Afghanistan » dirigé par Hamid Karzaï. Il a ensuite annoncé la détermination de Téhéran à coopérer et à apporter son aide afin de maintenir la paix et la stabilité dans le pays, ainsi qu’accélérer sa recontruction.
Le nouveau régime afghan, mis en place par une Constitution de 160 articles adoptée dimanche 4 janvier, est de type présidentiel, et comprend un Parlement bicaméral composé d’une assemblée nationale élue au suffrage universel et de sénateurs nommés ou élus au suffrage universel indirect. Des élections nationales sont prévues pour la mi-2004.
La Constitution est également le cadre d’une République islamique, avec « l’Islam comme sa religion sacrée » mais les croyants d’autres confessions sont libres de pratiquer dans le cadre de la loi. L’éducation y sera gratuite jusqu’au lycée et l’accès à la santé est un devoir de l’État. Le texte consacre également l’égalité des hommes et des femmes.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iran hails Afghan constitution "a valuable step" », IRNA, 5 janvier 2004.