Le ministre des Affaires étrangères saoudien, le Prince Saoud al-Faysal, a mis en garde, mardi 6 janvier 2004, contre les rivalités entre les composantes ethniques en Irak qui pourraient mener à la partition du pays et ainsi causer du tort à ses voisins.
Le prince Saoud a déclaré que les Irakiens auraient le droit de choisir leur propre gouvernement ou régime dès que le pouvoir leur serait transmis par la Coalition menée par les États-Unis, l’année prochaine. Mais, a-t-il ajouté, « tous les régimes fondés sur une base communautaire ou ethnique n’aident pas à assurer la stabilité et l’intégrité territoriale d’un pays ».
Les dirigeants kurdes Jalal Talabani et Massoud Barzani ont déjà présenté un projet de loi au Conseil de gouvernement transitoire irakien demandant la création immédiate d’une région autonome élargie, sans attendre l’adoption d’une loi fondamentale provisoire, en mars 2004.
La question a suscité une explosion de violence dans la ville de Kirkourk, que les Kurdes veulent voir inclue dans leur région autogouvernée, malgré l’opposition des minorités arabes et turkmènes de la ville. Sept personnes ont été tuées dans des affrontements depuis mercredi 31 décembre .
Le président du Conseil de gouvernement, Adnan Pachachi, a déclaré, dimanche 4 janvier, qu’il s’engageait en faveur d’un Irak fédéral qui donnerait l’opportunité aux Kurdes, au nord, et aux chiites, au sud, de se gouverner eux-mêmes. Cependant, il a souligné que la question ne pouvait être tranchée par un gouvernement non élu, et qu’elle devait donc être discutée devant l’Assemblée constituante qui doit être élue en mars 2005.
Les deux principaux chefs kurdes irakiens ont réaffirmé , mardi 6 janvier, leur exigence d’un système fédéral, lors d’une réunion de coordination dans la station touristique de Dukan dans le Kurdistan d’Irak. « Grâce à Dieu, nos deux partis partagent la même position sur le fédéralisme et n’ont aucun différend à ce sujet », a déclaré le chef du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), Massoud Barzani. « Nos deux partis tiennent au choix fédéraliste conformément à une décision du Parlement kurde en 1992, un fédéralisme sur une base ethnique et géographique », a renchéri Jalal Talabani, le chef de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK).
Revenant au dossier israélo-palestinien, le ministre des Affaires étrangères saoudien a déclaré que les pays arabes réagiraient par tous les moyens si Israël tentait de forcer les Palestiniens à évacuer leur territoire. Selon lui, le Premier ministre israélien Ariel Sharon « veut envoyer les Palestiniens en exil dans les pays arabes et en faire un problème arabe. Ceci est inacceptable et les pays arabes réagiront avec tous les moyens dont ils disposent ».
Il a par ailleurs défendu le droit au retour des réfugiés palestiniens, rejeté par Israël. Dans ce dossier, il a rappelé la possibilité de trouver une solution dans le cadre de l’initiative saoudienne pour le Proche-Orient, proposée en février 2002.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.
L&8217;Orient Le Jour (Liban)

« Saud Warns Against Iraq’s Ethnic Rivalry », par Abdul Aziz Al-Hindi, Arab News, 7 janvier 2004. « Front commun turco-syrien face aux Kurdes d’Irak », L’Orient Le Jour, 7 janvier 2004.