L’annonce par Téhéran de la reprise des liens diplomatiques avec Le Caire indique que l’Iran essaye de réintégrer la communauté internationale, selon des diplomates israéliens cités par le Jerusalem Post. Leur analyse relève également que de tels liens pourraient avoir un effet modérateur sur le régime.
Le vice-président iranien, Mohammad-Ali Abtahi, a en effet déclaré à Al-Jazeera, mardi 6 janvier 2004, que la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays avait été décidée et devrait survenir « dans les prochains jours ». Selon lui, « c’est un grand succès diplomatique. Je pense que la cause palestinienne et le monde musulman seront les principaux soutiens de la coopération entre l’Iran et l’Égypte ».
La diplomatie israélienne y voit un moyen de nouer elle-même des contacts avec l’administration iranienne, en passant par les canaux égyptiens. Selon un diplomate anonyme, « les Égyptiens savent très bien qui sont les Iraniens ». Il est donc exclu que ce rapprochement conduise à exacerber les éléments les plus extrémistes en Égypte. Au contraire, Le Caire aurait un effet modérateur sur Téhéran.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Jerusalem sees benefits from Egypt-Iran ties », par Herb Keinon, Jerusalem Post, 7 janvier 2004.