Le président israélien Moshe Katsav a déploré, lundi 12 janvier 2003, que Damas ait refusé son invitation adressée au président Bashar al-Assad de se rendre à Jérusalem. « Il semblerait qu’Assad ne soit pas fait de la même trempe que l’ancien président égyptien, Sadate », a-t-il déclaré.
Il en a profité pour faire à nouveau état des informations selon lesquelles les vols humanitaires affrétés par la Syrie en direction de l’Iran, à la suite du tremblement de terre, serviraient en réalité à acheminer des armes au Hezbollah depuis Téhéran. Selon lui, Israël n’est pas certain de la position de Damas sur l’ouverture de négociations, mais il a ajouté que si Assad souhaitait sérieusement les reprendre « de zéro », il devrait utiliser les canaux diplomatiques et inviter les dirigeants israéliens à Damas.
La Syrie a indiqué le même jour que l’invitation du président Katsav n’était pas une réponde sérieuse aux appels syriens à la reprise des négociations de paix, bien qu’aucune condition préalable n’ait été posée.
Le premier ministre israélien, Ariel Sharon, avait déclaré, dès le dimanche 11 janvier, qu’Israël étant un pays de paix, il était naturellement intéressé par des discussions avec la Syrie, mais a mis en doute la volonté de paix de Damas, y voyant plutôt une stratégie visant à faire baisser la pression états-unienne.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Katsav sorry Syria rejected invitation for Assad to visit », par Aluf Benn et Gideon Alon, Ha’aretz, 12 janvier 2004.