L’Union européenne et les États-Unis ont appelé Israël à ne plus mener d’« assassinats ciblés », affirmant que de tels actes sont contre-productifs pour le processus de paix dans la région. Le porte-parole de l’Union, Diego Ojeda, a ainsi déclaré à l’Associated Press que l’Union européenne s’était déjà exprimée à plusieurs reprises contre ces assassinats extra-judiciaires.
Le porte-parole du Département d’État, Richard Boucher, a indiqué pour sa part que, si Israël a le droit de se défendre, il devrait néanmoins envisager les conséquences de ces actes. Il a ensuite ajouté que les États-Unis s’opposaient aux assassinats ciblés.
Ces déclarations sont une réponse à celles des responsables israéliens qui ont annoncé, après l’attentat de mercredi, qu’Israël allait continuer à viser les « bombes à retardement », sans mentionner explicitement le Hamas, mais en indiquant que le cheikh Ahmed Yassin, leader du mouvement, avait personnellement donné son accord à l’envoi de la jeune kamikaze.
Des propos qui ont fait dire à Diego Ojeda que « procéder de telle manière contre une figure dirigeante d’une organisation terroriste palestinienne serait contre productive pour l’accomplissement de la paix au Proche-Orient ».

Source
Jerusalem Post (Israël)

« EU, US warn Israel against targeted killings », par Margot Dudkevitch, Jerusalem Post, 18 janvier 2004.