L’aviation israélienne a effectué deux bombardements sur le Liban-Sud, sans officiellement faire de victime. Selon les responsables israéliens, il s’agit d’une riposte « mesurée », qui fait suite à l’attaque du Hezbollah contre un bulldozer israélien, sur la frontière libano-israélienne. Ces mêmes responsables ont reconnu que l’engin avait bien pénétré en territoire libanais, comme l’affirmaient depuis le début le Liban, le Hezbollah et l’ONU. D’après le Hezbollah, les bombardements israéliens ont visé deux régions sous son contrôle.
Selon le ministre de la Défense, Shaul Mofaz, les Forces intérimaires de l’ONU au Liban (FIUNL) étaient au courant que le Hezbollah avait planté des bombes le long de la frontière israélienne, mais n’ont rien fait pour les désarmer. C’est dans ce but que le bulldozer israélien a réalisé cette incursion. David Baker, membre du cabinet du Premier ministre Ariel Sharon, a déclaré que « l’activité aérienne au sud du Liban était une action purement défensive et un message indiquant au Hezbollah qu’ils ne peuvent pas frapper impunément Israël ».
Cette réaction a été accompagnée d’une menace en direction de la Syrie, accusée de faire double jeu en appelant à la reprise des négociations tout en soutenant le Hezbollah. L’armée israélienne a notamment accusé, par la voix de sa porte-parole, le major Sharon Feingold, « le Hezbollah, encouragé et soutenu par la Syrie, alors que le Liban détourne les yeux, d’enflammer la frontière nord d’Israël en dépit du redéploiement de l’armée israélienne sur la frontière internationale ». Elle rend également la Syrie « directement responsable de toute activité terroriste provenant du Liban ».
D’après l’armée israélienne, la décision d’attaquer aurait été prise après une réunion de quatre heures de l’état-major. Bien qu’Israël tienne la Syrie pour responsable des actions du Hezbollah, il a été décidé de ne pas s’en prendre directement à elle pour éviter toute escalade, ont déclaré, sous couvert de l’anonymat, des officiels israéliens à Ha’aretz. L’ambassadeur syrien aux États-Unis, Imad Moustapha, a déclaré que le Hezbollah défend le Liban contre toute occupation israélienne et n’a jamais attaqué d’Israéliens en Israël.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.
L&8217;Orient Le Jour (Liban)

« Israël mène une riposte « mesurée » et accuse Damas de « double jeu » », L’Orient Le Jour, 21 janvier 2004. « Air force retaliates for Hezbollah rocket attack », par Uri Ash et Amos Harel, Ha’aretz, 21 janvier 2004.