Il se passe quelque chose de troublant actuellement en France puisque le débat qui s’était ouvert sur le port du foulard par des écolières musulmanes est en train d’évoluer en véritable conflit culturel sur la nature de l’espace public dans la République française.
Des démons qui avaient disparu depuis des décennies sont de retour. On entend les défenseurs de la laïcité présenter une République menacée à ses portes par des Hannibal femelle agitant leurs foulards. Nous assistons à l’une des manifestations les plus sombres du jacobinisme : imposer un système de valeur à une société récalcitrante. Il s’agit d’une vieille tentation totalitaire de l’État français.
La France peut, à juste titre, se présenter comme l’héritière des Lumières. Elle a mis près d’un siècle à affranchir son système politique de l’influence du catholicisme ultramontain, mais il ne faut pas pour autant qu’elle utilise les mêmes méthodes contre une religion minoritaire dont les membres veulent simplement affirmer leur identité. La laïcité républicaine est un bouclier contre une version intolérante de la religion majoritaire dans le pays, alors que la question du foulard touche au contraire aux droits des minorités.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« The head scarf : Reviving the old Jacobin temptation », par Shlomo Avineri, International Herald Tribune, 5 février 2004.