Les terroristes sont des menteurs : ils se munissent de faux documents et masquent leurs intentions. Un pays ouvert et accueillant comme le nôtre ne peut pas garantir une sécurité totale, mais nous faisons le maximum depuis le 11 septembre et tout particulièrement dans le domaine de la sécurité aérienne.
Nous avons mis en place le programme US-Visit dans environ 130 ports et aéroports et nous allons l’étendre davantage. Il est fondé sur la biométrie et les empreintes digitales car si les terroristes peuvent mentir, ce n’est pas le cas des empreintes. Il utilise également les informations recueillies lors des attributions des visas. Depuis sa mise en place il y a quelques semaines, nous avons pu arrêter des dizaines de délinquants.
Nous avons également mis en place le système CAPPS II qui utilise les informations communément fournies par les passagers des vols en direction des États-unis et des informations commerciales pour identifier les passagers représentant une menace. La plupart de ces données seront effacées après l’arrivée du vol. Nous avons fait de grands progrès avec nos alliés européens pour développer la sécurité des vols et cette collecte d’information nous permet de juger les personnes sur leur conduite et plus de manière injuste sur leur nationalité.
Grâce à ce système, notre sécurité est mieux assurée tout en gardant les frontières ouvertes.

« Les États-Unis se portent mieux en matière de sécurité », par Tom Ridge, Réseau Voltaire, 5 février 2004.