Nous célébrons aujourd’hui le premier anniversaire de l’opération « liberté en Irak ». Si nous avons encore à faire face à de nombreux défis, les sondages montrent que les Irakiens estiment que leur vie s’est améliorée depuis un an à 56 %. 71 % estiment que leur vie sera encore meilleure dans un an.
Aujourd’hui, les Irakiens ont accès aux informations étrangères. Les dépenses de santé se développent considérablement et les enfants sont mieux soignés. Les zones qui étaient privées d’infrastructures sont désormais revitalisées et la production d’électricité dépasse le niveau qu’elle atteignait avant la guerre. L’irrigation et l’accès à l’eau potable se développent également. La corruption recule et les nouvelles réglementations fiscales et économiques contribuent à la reconstruction du pays.
Il nous reste encore de grands défis à relever dans le domaine de la sécurité, mais les Irakiens sont confiants car ils ont désormais un avenir. Les différentes composantes de la société irakienne se sont rassemblées pour adopter un texte qui garantit les libertés et prévoit l’organisation d’un système fédéral. Le débat sur les armes de destruction massive continue, mais pendant ce temps, la vie des Irakiens s’améliore sans arrêt.

Source
Daily Telegraph (Royaume-Uni)

« One year of freedom in Iraq should not be lightly dismissed », par William Farish, Daily Telegraph, 19 mars 2004.