Un mois après que deux millions de personnes aient défilé pour s’opposer à une attaque de l’Irak, les bombes commençaient à tomber sur Bagdad, le gouvernement signifiant ainsi qu’il se moquait de notre avis. Une telle situation est désespérante, mais les manifestations n’ont pas été inutiles car elles ont démontré aux populations du Moyen-Orient que nous ne nous moquons pas de l’invasion illégale d’un pays arabe.
Nos manifestations ont construit des ponts avec le Moyen-Orient, offrant des possibilités de discussions dans le cadre d’un mouvement global qui s’oppose à ceux au pouvoir en offrant une vision alternative fondée sur le partage des ressources, la démocratie, le développement durable et le respect mutuel. Même si le New Labour ne nous a pas écouté, les manifestations ont créé le débat et l’Espagne vient de nous montrer l’impact que peut avoir ce type de mouvement sur le sort du parti au pouvoir.
La guerre de George W. Bush et Tony Blair ne nous a pas mis plus en sécurité. C’est une guerre de classe qui nous met en première ligne. Elle est menée par la classe dominante mondiale pour les intérêts du capital états-unien. Les économies des pays du Moyen-Orient vont être réformées pour que les entreprises états-uniennes aient accès aux marchés et aux ressources. Le 11 septembre a été une excuse pratique pour justifier une attaque de l’Irak déjà décidée.
Les manifestants n’ont pas en commun que leur opposition à la guerre, nous voulons aussi que les ressources qui sont dépensées pour mener ces conflits soient attribuées à la reconstitution de l’État providence. L’Espagne nous a montré la voie et nous devons nous rassembler autour du Respect Unity Coalition.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Was it futile to march ? No ! No ! No ! », par Ken Loach, The Independent, 21 mars 2004.