Le réseau terroriste Al Qaïda a été une menace pour les États-Unis pendant près d’une décennie avant le 11 septembre 2001 et les administrations successives l’ont combattu. Durant la transition, l’équipe de sécurité nationale a été prévenue par l’administration Clinton des efforts menés contre Al Qaïda. Nous avons repris une partie de leurs idées, tout en développant le financement de la lutte anti-terroriste et en faisant davantage d’efforts en matière de renseignement et de lutte contre les systèmes de financement.
Nous avons développé le soutien à la lutte anti-terroriste en Ouzbekistan. Nous avons amorcé des modifications des drones Predator, qui jusque-là ne pouvait que faire de la surveillance, pour qu’ils puissent être utilisés comme lanceurs de missiles contre les bases terroristes, ce qui a demandé du temps. Nous avons aussi commencé à accroître le financement de l’Alliance du Nord en Afghanistan. Nous savions que cela serait insuffisant pour détruire Al Qaïd,a mais nous commencions à élaborer une stratégie en ce sens et elle fut finalisée entre le printemps et l’été 2001.
Les deux premières étapes consistaient à demander aux Talibans de cesser de soutenir Al Qaïda puis, suite à leur refus, à demander au Pakistan de cesser de soutenir les Talibans. Cette stratégie a été le premier document de politique étrangère produit, avant tous les autres dossiers à traiter. George W. Bush décida également d’organiser des réunions quotidiennes avec le directeur de la CIA et nous avons accru les mesures de sécurité sur le territoire. Contrairement à ce que certains ont suggéré, nous n’avons pas reçu d’information sur une attaque imminente.
Aujourd’hui, nous savons que les attentats se préparaient depuis 1999 et que, même si nous avions frappé Al Qaïda plus tôt, ils auraient eu lieu car les pirates de l’air étaient déjà aux États-Unis. Depuis, le FBI a été transformé en agence anti-terroriste et le Patriot Act a permis d’abattre les restrictions légales et bureaucratiques à notre action contre le terrorisme. Aujourd’hui, grâce à George W. Bush, notre nation est plus sûre.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« 9/11 : For The Record », par Condoleezza Rice, Washington Post, 22 mars 2004.