La création de la Fondation France-Israël a été officiellement annoncée lors d’une réception tenue au Quai d’Orsay. Etaient présents, notamment, Philippe Douste-Blazy, le Ministre français des Affaires étrangères, Simone Veil, Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et ancien Ministre d’Etat, Roger Cukierman, Président du CRIF, Yéhouda Lancry, ancien Ambassadeur d’Israël en France, Osnat Bar Yossef, Directrice de la division Europe au Ministère israélien des Affaires étrangères.

Lors de sa visite en France en Juillet 2005, le Premier ministre Ariel Sharon et le Président Jacques Chirac avaient décidé de créer une Fondation France-Israël pour « permettre de développer les liens entre les sociétés française et israélienne dans tous les domaines de la vie culturelle, économique et universitaire ».

Cette nouvelle Fondation débutera ses activités au printemps 2006 et aura pour vocation « d’encourager, soutenir et assurer la promotion de projets économiques, sociaux, culturels, universitaires, scientifiques et technologiques entre la France et Israël ». Son siège se situera à Paris, et sa mise en place sera assurée par une association de préconfiguration.