La revue Golias a réalisé un travail suivi sur l’implication de l’Église catholique et de l’IDC dans le génocide : Rwanda, la machette et le goupillon (n° 43, juillet-août 1995), Rwanda : l’honneur perdu des missionnaires (n° 48-49, juillet-août 1996) et Rwanda : le rôle de l’Internationale démocrate-chrétienne dans le génocide (n° 60, mai/juin 1998).

Dans ce dernier numéro, Golias produit un entretien avec Léon Saur, secrétaire général du Parti social-chrétien en Belgique (PSC, 1985-1995) en charge des relations internationales. Dans un ouvrage publiéà Bruxelles (Influences parallèles, éd. Luc Pire, 1998), il raconte les liens unissant le régime Habyarimana et l’IDC. Il explique que l’ancien dictateur rwandais était membre de la communauté charismatique de L’Emmanuel et de l’Opus Dei et participait à des réunions de prière en compagnie du le roi Baudoin.

Dans Rwanda : Lls chemins de la mort (La Longue-Vue, Bruxelles, 1997), Jean- Claude Marlaire raconte aussi le racisme anti-tutsi particulièrement virulent au sein de l’Internationale Démocrate Chrétienne (IDC) qui s’est employé à nier le génocide aussitôt accompli.