Invitée de l’émission télévisée Fox News Sunday, la sénatrice Hillary Clinton s’est prononcée en faveur d’un ticket bipartisan contre George W. Bush. Elle a chaudement soutenu l’idée selon laquelle le candidat démocrate John Kerry devrait choisir comme vice-président le républicain John McCain.
Kerry et McCain sont amis. Tous deux vétérans du Vietnam, ils ont œuvré ensemble pour la résolution définitive de la question des prisonniers de guerre et la réconciliation avec Hanoï. Les deux hommes ont des conceptions proches en matière de stratégie militaire : ils avaient ensemble fait campagne pour le bombardement du Kosovo, sous la présidence Bill Clinton. Ils incarnent aussi un refus du fondamentalisme religieux, Kerry en qualité de catholique et McCain en tant que pourfendeur des excès de la Christian Coalition dans son parti.
John McCain est l’héritier d’une lignée prestigieuse d’amiraux. Il a été retenu prisonnier cinq ans au Vietnam. Principal rival de George W. Bush au sein du Parti républicain, il préside l’institut républicain de la NED/CIA.