Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux –connu également sous le nom de Comité des Vingt-Quatre- a adopté ce matin, sans vote, un projet de résolution portant sur les renseignements relatifs aux territoires non autonomes, communiqués en vertu de l’Article 73e) de la Charte des Nations Unies*.

Ces renseignements suivent en général la présentation type approuvée par l’Assemblée générale et concernent la géographie, l’histoire, la population, les conditions économiques et sociales et l’éducation dans les territoires considérés. Ce sont les États Membres des Nations Unies qui ont, ou qui assument, la responsabilité d’administrer des territoires non autonomes, qui s’engagent à communiquer régulièrement au Secrétaire général lesdits renseignements.

Aux termes de ce texte, l’Assemblée générale demanderait aux puissances administrantes de continuer à fournir au Secrétaire général des renseignements sur les points susnommés, mais également sur les développements politiques et constitutionnels en cours dans les territoires autonomes concernés.

Le Comité a par ailleurs décidé de fixer au vendredi 9 juin midi, la date de clôture de la liste des demandes d’auditions relatives à la question de Porto Rico. Cette question sera examinée les lundi 12 et mardi 13 juin. À ce jour, a indiqué le Président du Comité spécial, M. Julian H. Junte (Sainte-Lucie), 37 demandes d’audition ont été reçues.

La prochaine séance plénière du Comité spécial aura lieu, le lundi 12 juin, à 10 heures.

Réf : AG/COL/3136