La Russie et la Chine ont des positions identiques sur les principaux dossiers internationaux, a déclaré aux journalistes vendredi à Pékin le député russe Constantin Kossatchev.

Commentant sa rencontre avec le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Dai Bingguo, et le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Wu Bangguo, M. Kossatchev (président du comité international de la chambre basse du parlement russe), a hautement apprécié la coopération entre les deux pays dans le règlement du problème nucléaire iranien.

"La coopération entre la Chine et la Russie a permis d’éviter des erreurs dans les actions de la communauté internationale", a-t-il souligné. Une pression trop forte sur l’Iran, préconisée notamment par les Etats-Unis, aurait pu entraîner la cessation de la coopération de l’Iran avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), selon lui.

Moscou et Pékin sont également unanimes au sujet du séparatisme : la Chine soutient la position de la Russie sur la Tchétchénie et la Russie ne change pas de position à l’égard de Taiwan, a ajouté le député.

Une délégation de parlementaires russes effectue une visite en Chine sur l’invitation du comité international de l’Assemblée populaire nationale de Chine.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)