Réseau Voltaire

Le président iranien participera au sommet de l’Organisation de Coopération de Shangaï

| Téhéran (Iran)
+

(13 juin) - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad quittera mercredi Téhéran pour Pékin en vue de participer au sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghaï (OCS), qui s’ouvre jeudi dans la ville de Shanghaï.

En dépit de l’opposition des USA à sa participation, l’Iran y participera en qualité d’observateur.

Il a été officiellement invité à prendre part au sommet par le président chinois Hu Jintao.

Le président iranien devrait participer pendant ce voyage à des réunions bilatérales et multilatérales avec de hauts responsables des différents pays participants pour s’entretenir des développements bilatéraux, régionaux et internationaux.

La visite du président iranien en Chine cette semaine sera la première depuis août 2005. Il sera le quatrième président iranien à visiter officiellement la Chine.

On s’attend à ce que de hauts responsables chinois, russes, ouzbeks, kazakhs, tadjiks, kirghizes, pakistanais et mongols, ainsi qu’une délégation indienne de haut rang, des représentants des Nations Unies et de l’Association des nations asiatiques du sud-est (ASEAN) participent au sommet.

L’organisation de coopération de Shanghaï est une organisation intergouvernementale fondée à Shanghaï le 15 juin 2001 par six pays : la Chine, la Russie, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan.

Ses Etats membres regroupent une population d’un milliard 455 millions de personnes, environ un quart de la population mondiale.

L’Iran, le Pakistan, l’Inde et la Mongolie ont le statut d’observateurs au sein de l’OCS.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.