Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, arrivera mercredi en Chine pour prendre part au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

La presse iranienne annonce que le président de la République islamique d’Iran aura des rencontres bilatérales et multilatérales avec les chefs d’Etat qui prendront part aux travaux du sommet. Mahmoud Ahmadinejad et ses interlocuteurs procéderont à un échange de vues sur plusieurs problèmes régionaux et internationaux d’actualité.

Mahmoud Ahmadinejad se rend en Chine sur l’invitation du président chinois, Hu Jintao.

Il y a quelques jours l’assistant du ministre chinois des Affaires étrangères ayant rang de vice-ministre, Li Huei, avait annoncé que le problème nucléaire iranien ne ferait pas l’objet d’un débat spécial au sommet de l’OCS.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a également annoncé que pendant le sommet le président chinois, Hu Jintao, s’entretiendrait avec son homologue iranien au sujet du dossier nucléaire iranien.

La Chine, le Kazakhstan, la Kirghizie, l’Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan sont membres de plein droit de l’OCS. L’Inde, l’Iran, la Mongolie et le Pakistan y ont le statut d’observateur.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)