Réseau Voltaire

Les 7 pays industrialisés tirent 1600 milliards de dollars de la taxe sur la vente de pétrole

| Téhéran (Iran)
+

Les revenus que tirent les 7 pays industrialisés du monde des taxes sur la vente des produits pétroliers dépassent la somme totale des revenus pétroliers des pays exportateurs de pétrole.

Dans une interview avec l’Agence de presse Fars, Ahmad Roshanfekr Rad, membre du Comité national de l’énergie iranien a déclaré que les 7 pays industrialisés, à savoir les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Grande-Bretagne, avaient obtenu au cours des années 2002 et 2003 des revenus sur les taxes pétrolières s’élevant globalement à 1600 milliards de dollars, tandis que le total des revenus pétroliers des 11 pays membres de l’OPEP, au cours de cette même période, était de 1300 milliards de dollars.

M. Roshanfekr Rad a ajouté : "Les revenus qu’a tiré le gouvernement britannique de la vente de chaque baril de pétrole est 4 fois supérieur à ceux que les pays exportateurs de pétrole obtiennent de la vente de chaque baril de brut."

Toujours selon M. Roshanfekr Rad, le bilan des gagnants et des perdants de la hausse du prix mondial du pétrole nous montre que ce ne sont pas les fluctuations enregistrées dans différents pays sur les cours du pétrole et les produits pétroliers qui sont à l’origine de la crise pétrolière, mais bien les taxes imposées aux consommateurs.

Source
IRIB, service français (Iran)
Pour les programmes et heures de diffusion, consulter le site internet.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.