Réseau Voltaire

Pour le héros de la lutte anti-apartheid, l’archévêque sud-africain Desmond Tutu, Israël ne connaïtra jamais la sécurité tant qu’il opprimera le peuple Palestinien.

+

Le journal britannique The Guardian publie une tribune de l’archévèque Desmond Tutu, héros de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. De retour d’un voyage en Israël et en Palestine, Mgr. Tutu rappelle que ce n’est pas en opprimant un peuple qu’on peut garantir sa sécurité et que la Paix ne peut être batie que par la Justice.

« J’ai été terriblement choqué par ma visite en Terre Sainte ; je n’ai cessé de trouver des parrallèles avec ce que nous avons souffert, nous, les Noirs, sous l’ancien régime d’apartheid.

J’ai vu l’humiliation quotidienne des Palestinians de tous ages et de tout sexe, aux checkpoints et aux barrages sur les route. Leur souffrance est la même que la nôtre, quand de jeunes policiers et militaires arrogants et appeurés nous confinaient dans nos ghettos. . . J’ai rencontré des Palestiniens qui me montraient au loin leur maison, occupée aujourd’hui de manière illégale par des colons juifs. . .

Mon coeur saigne. Et j’ai envie de crier au monde : pourquoi avez vous la mémoire si courte ? Est ce que nos frères et soeurs juifs ont oublié les humiliations qu’il ont du subir ? Ont-ils oublié leur propre histoire, quand eux aussi étaient livrés aux punitions collectives injustes, aux destructions de maisons, aux expulsions, à l’arbitraire de la force. Ont-ils tourné le dos à leurs traditions religieuses et humanistes ? Ont-ils oublié que l’amour de Dieu est en premier lieu tourné vers ceux que l’on piétinne et humilie ?

Israel n’obtiendra jamais une véritable sécurité si elle continue à opprimer tout un peuple. Une paix véritable et durable ne peut être fondée que sur la justice. . .

Nous avons eu la chance, en Afrique du Sud, de parvenir à une transition politique relativement paisible et sans violence. Si la folie qui a empoisonnait nos coeurs et nos vies depuis 200 ans a pu disparaître ainsi , il devrait être possible d’obtenir le même résulats partout ailleurs dans le monde. Si la paix a su trouver le chemin jusqu’en Afrique du Sud, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne trouve pas le chemin de la Terre Sainte. »

« Apartheid in the Holy Land, par Desmond Tutu, The Guardian, Grande-Bretagne, 21 juin 2006.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.