L’USS Ronald Reagan, le plus récent et le plus puissant de nos vaisseaux de guerre, a comme devise « la paix via la force ». Cette philosophie qui a guidé Ronald Reagan doit être celle qui guide notre politique étrangère et de défense aujourd’hui.
Au moment où la nation pleure son dirigeant mort, il est facile d’oublier que ses principes étaient controversés, mais qu’il ne recula pas face à ceux qui condamnaient sa politique « agressive » en Europe, en Afghanistan et en Amérique centrale. L’opposition à laquelle Reagan a dû faire face est la même que celle qu’affronte aujourd’hui George W. Bush dans son combat contre la nouvelle menace globale.
Il faut se souvenir des leçons de l’action de Reagan : il faut préciser clairement ce que l’on combat et mener une guerre des idées. Il faut être clair dans la guerre actuelle. Notre ennemi est ce que certains ont qualifié d’ « islamofascisme », ou le communisme avec Dieu, et il faut le combattre par les idées. C’est ce que fait Donald Rumsfeld quand il rappelle qu’il s’agit d’une guerre civile dans l’islam et que nous devons lutter contre cette minorité qui veut détourner l’islam.
Si M. Bush veut vaincre l’islamofascisme comme Reagan a vaincu le communisme, il ne doit pas utiliser que la force militaire, mais tous les moyens à sa disposition et revivifier nos services de renseignement, notre économie et mener une guerre des idées.

Source
Washington Times (États-Unis)
Propriété du révérend Sun Myung Moon (Église de l’Unification).

« Legacy for our time », par Frank J. Gaffney Jr., Washington Times, 8 juin 2004.