Dans la tradition luthérienne, toute tâche doit être réalisée pour la gloire de Dieu, avec excellence et soin, en faisant attention aux besoins autour de nous. Ce qui est vrai pour une personne est vrai pour une société. On peut la juger à la façon dont elle traite les faibles et les vulnérables. Notre société essaye d’être compatissante et ce n’est pas facile, mais la compassion est une conviction profonde, aussi ancienne que les Écritures.
Notre nation a connu ses plus grands échecs quand nous avons oublié la compassion et ses plus grands succès quand elle a tenté de réparer ses erreurs. L’Amérique a besoin des efforts de chacun dans cette lutte contre la pauvreté et le désespoir. C’est pourquoi j’ai décidé d’encourager les organisations caritatives dans leurs actions. Désormais, les groupes religieux peuvent toucher de l’argent pour leurs œuvres sans devoir changer de missions ou d’identité. L’Amérique a besoin de vous tous, mais cet engagement à défendre la valeur de chaque vie est aussi un défi pour notre société et la technologie aide aujourd’hui à prolonger la vie.
Notre engagement moral est universel. Nous luttons contre le Sida en Afrique et pour la liberté dans le monde car la liberté est le présent que Dieu a fait aux hommes. Nous ne laisserons pas tomber l’Irak et l’Afghanistan dans les mains des terroristes et des extrémistes. En Irak, notre cause a été fragilisée par la cruauté de certains, mais leurs agissements ne doivent pas faire oublier le mérite des 200 000 militaires états-uniens qui ont servi là-bas. Cela prouve qu’une personne peut faire beaucoup de bien comme beaucoup de mal. Vous pouvez faire la différence.

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« ’Stand for Freedom’ », par George W. Bush, Los Angeles Times, 13 juin 2004. Ce texte est adapté du discours prononcé à la Concordia University (Wisconsin) lors de la remise des diplômes, le 14 mai 2004.