Extraits :

« Tout d’abord, j’envoie mes condoléances, de ma part et de celle du gouvernement, de la Knesset et de toute la nation, aux familles des 158 morts, civils et soldats. (…) Chacun d’entre eux voulait (…) vivre une vie normale, comme tout le monde. Et pour ce désir, pour ce droit, nous combattons depuis des dizaines d’années ; nous avons combattu durant tout un mois écoulé et, malheureusement, nous devrons continuer à nous battre pendant de nombreuses années à venir. (…)

L’entière responsabilité de cette opération [la guerre contre le Hezbollah] repose sur moi en tant que Premier ministre. (…) La décision du gouvernement d’Israël (…) a rendu clair pour tous les peuples et pour toutes les nations que l’Etat d’Israël ne supportera plus aucune attaque sur sa souveraineté et ne se retiendra plus lorsque ses citoyens sont attaqués. Il répondra en outre avec force à tout acte de terrorisme, qu’il vienne du nord ou du sud, de l’est ou de la mer. D’où qu’il vienne. (…)

Ce matin, la résolution 1701 de l’ON est entrée en vigueur. (…) Cette résolution est une réussite politique pour Israël. (…) La communauté internationale tout entière s’associe à la conception selon laquelle un état terroriste qui s’est établi au Liban doit être détruit. (…) Il n’y aura plus d’Etat dans l’Etat. Il n’y aura plus de soutien d’un Etat à une organisation terroriste. Et il n’y aura plus d’organisation terroriste autorisée à agir au Liban, comme le bras de (…) Téhéran et de Damas, qui utilisent la faiblesse du Liban et le transforme, avec ses citoyens et ses infrastructures, en objet pour sa guerre.

(…) Nous continuerons d’agir pour ramener les soldats kidnappés à la maison. (…) J’ai nommé Ofer Dekel, chef adjoint des services de sécurité, pour coordonner les efforts fournis dans le but de ramener Udi, Eldad et Gilad. (…) Familles Goldwasser, Regev et Shalit : j’ai vu votre douleur. J’ai lu la frustration et l’attente dans [votre] regard. (…) Mon cœur est avec vous. Et je sais que nous tous, toute la Knesset et toute la nation sont avec vous. (…)

(…) Le test de cette résolution réside dans la mise en œuvre complète de chacune de ses clauses. Nous avons l’intention de suivre précautionneusement son application. Nous ne fermerons pas les yeux sur ses violations et nous nous réservons le droit de répondre de façon appropriée.

Madame la Présidente, Membres de la Knesset

L’opération de Tsahal (…) a apporté un changement dans l’équilibre stratégique régional, avant toute chose vis-à-vis de l’organisation terroriste Hezbollah. Les soldats de Tsahal ont porté un rude coup à cette organisation terroriste – coup dont l’ampleur n’est pas encore connu publiquement -, à son infrastructure militaire et logistique, ses capacités à long terme, son immense arsenal d’armes qu’il a construit et accumulé depuis des années (…). Les leaders de cette organisation terroriste ont vécu cachés en souterrain, d’où ils étaient occupés à répandre leurs mensonges (…).

Les concernant, je veux être clair : ces gens-là [les leaders du Hezbollah] ne seront pas épargnés. Nous continuerons à les pourchasser où qu’ils soient et quel que soit le temps que cela prendra. C’est notre devoir moral, et nous n’avons pas l’intention de nous excuser ou de demander la permission à qui que ce soit pour le faire.

Nous avons souffert également de pertes douloureuses, à la fois chez nous et sur la ligne de front [en Israël et au Liban]. Nous ne nous somme pas fourvoyés quand nous nous sommes embarqués dans cette guerre, à cause du caractère inévitable des circonstances. Nous n’avons trompé personne. Nous avons dit que les roquettes pleuvraient, que les missiles tomberaient, et que nous aurions à payer un lourd tribut, le plus précieux de tous, les vies humaines. (…) Nous savions tous qu’il n’y avait pas de choix, nous devions faire cette guerre. Autrement, nous nous serions trouvés en face d’un plus grand danger dans le futur.

Je vois et j’entends ces voix qui expriment du mécontentement, voire même de la déception, comme si leurs attentes n’avaient pas encore été réalisées. Et je leur dis, je vous dis à tous : mes amis, patience. Patience.

La lutte du mouvement sioniste contre le terrorisme, tout comme la lutte du monde libre contre le terrorisme, n’a pas commencé aujourd’hui, et ne cessera pas dans un futur proche. C’est une lutte longue, difficile, complexe qui demande de la retenue, de la détermination, de l’endurance et de la persévérance. Nous avons tous vu la force qu’il y a dans la résistance et la patience dont ont fait preuve les Israéliens du nord, une capacité qui a surpris même nos ennemis.

Une nation qui désire vaincre le terrorisme fondamentaliste et fanatique doit avoir des nerfs d’acier. Nous, peuple revenu à sa terre après 2000 ans, avons de la patience. Et par conséquent, nous serons victorieux.

(…) Nous n’hésiterons pas à examiner tout ce qui nécessite de l’être. Nous ne cacherons rien, nous ne dissimulerons rien. C’est l’élément vital d’une société démocratique. Cependant, nous ne le ferons pas à cause des accusations qui nous sont lancées. Nous ne pouvons nous offrir le luxe de nous étendre en arguments déchaînés et en récriminations mutuelles. Nous ne pouvons nous offrir ce luxe car nous devons nous assurer que la prochaine fois – et il se peut bien qu’il y ait une prochaine fois – les choses seront mieux faites. Même si nous pensons que nous avons tirés les leçons de ce qui s’est passé, la prochaine fois nous devrons également corriger des choses. (…)

Je voudrais encore dire à ceux qui dans le monde critiquent nos actions, nous font la morale et nous adresse des critiques sans fondements : nous ne nous excuserons pas. L’Etat d’Israël est dans son droit !

(…) Nous allouerons tous les moyens nécessaires, dans le cadre d’un plan national, pour que la région nord redevienne un centre de vie florissant, un centre d’éducation et de sciences, de développement industriel et technologique, de culture et de tourisme. Ce dimanche, le gouvernement approuvera les principes opératoires qui seront présentés par le ministère des Finances, principes mis en œuvre par une équipe ad hoc qui a travaillé de nombreux jours sur ce projet (…).

Durant 3000 d’existence en tant que peuple, nous avons rencontrés beaucoup d’ennemis qui se sont dressés contre nous pour nous détruire. Avec l’aide de Dieu, nous leur avons résisté. Nous résisterons aux épreuves et à la douleur de ces jours-ci, et nous continuerons de construire l’Etat d’Israël avec fierté.

Nous ne cèderons pas, nous n’hésiterons pas, nous ne nous briserons pas.

Merci.

Source
Israël (Premier ministre)