Lundi dernier, une autre famille juive a été détruite par des terroristes qui ont tiré des roquettes sur un jardin d’enfant de la ville de Sderot, près de la bande de Gaza. Cette famille avait quitté l’URSS pour échapper à l’antisémitisme et avoir une vie meilleure, mais en un instant ce rêve a été brisé. La mère de famille a survécu, mais elle a vu mourir son mari et son garçon de trois ans. Des psychologues ont été envoyés là-bas par le gouvernement pour prendre soin des enfants qui ont assisté à l’explosion. Leur tâche ne sera pas facile, mais il faut expliquer aux enfants, et à nous tous, ce qui s’est passé : plus de 1000 Israéliens sont morts durant les quatre dernières années car les Palestiniens préfèrent utiliser la violence que la diplomatie pour arriver à leurs fins.
Nous devons nous souvenir que c’est une guerre que nous subissons et que nous n’avons pas voulu. Nous avons tout fait pour obtenir une solution pacifique aux disputes du Moyen-Orient.
Il y a une autre raison pour laquelle des hommes, des femmes et des enfants juifs sont massacrés. Cette raison a un nom : Ariel Sharon ! Malgré tous ses discours sur la guerre au terrorisme, Sharon a échoué à prendre les décisions stratégiques pour éliminer la menace terroriste palestinienne. Le tir de roquette de lundi n’était pas le première et les terroristes palestiniens ont encore les moyens d’en commettre d’autres. Pourtant au lieu de récupérer les territoires, démanteler l’Autorité palestinienne et détruire les infrastructures terroristes, Sharon affiche sa faiblesse en signalant son intention de se retirer de Gaza, renonçant à son premier devoir de Premier ministre : garantir la sécurité de ses concitoyens.
Sharon a souvent eu l’occasion de s’attaquer aux effets des dramatiques accords d’Oslo, mais il ne l’a pas fait. Sharon doit partir. Il faut utiliser les moyens légaux et démocratiques pour le renverser.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Eliminate the menace », par Michael Freund, Jerusalem Post, 30 juin 2004.