Il y a 30 Ans, un président républicain sincère fit beaucoup pour guérir l’Amérique après le Vietnam et le Watergate. Aujourd’hui, nous entendons encore des disputes sur le Vietnam, mais cette élection ne traite pas du Vietnam. Je déteste les efforts menés pour discréditer les vétérans de guerre, que la cible soit John Kerry, John McCain ou Max Cleland.
Dans mon discours d’acceptation d’il y a quatre ans, j’ai dit que je croyais en un Dieu qui nous appelait non pour que nous jugions les autres mais pour que nous les aimions. Je me tiens à cette maxime en tant que président qui a vaincu Saddam Hussein, libéré l’Irak et frappé durement les terroristes. Comme le président Ford, je cherche la réconciliation nationale et je ne pense pas que nous ayons à mener une autre guerre.
Durant ma présidence, j’ai commis des erreurs sur les armes de destruction massive, les mauvais renseignements et la reconstruction de l’Irak. Intérieurement, sur les questions économiques, nous devons faire mieux. Mes opposants me dépeignent comme un conservateur, pourtant mon objectif est d’unifier la nation : je veux une nouvelle unité qui amènera la paix et la croissance dans le pays. Cela nécessitera des positions bipartisanes, la coopération et le compromis. Cela nécessite une direction éprouvée et pas une alternative imprévisible.
Je prie Dieu de faire de moi son instrument pour le servir avec honneur et humilité pour le bien de tous. Que Dieu bénisse l’Amérique et tous les Américains.
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.
« What I Learned », par Milton Friedman, New York Times, 2 septembre 2004. Ce texte fait partie d’une série de tribunes commandées par le New York Times aux anciens rédacteurs des discours des six derniers présidents républicains états-uniens. Ces derniers devaient rédiger un discours de clôture de la Convention républicaine pour George W. Bush, dans ce texte, l’auteur s’exprime donc comme s’il était le président états-unien.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter