Les républicains de Floride s’inquiètent du vote des noirs à la prochaine élection. En 2000, ils ont voté à 92 % pour Al Gore et cette année, tout indique qu’ils aiment encore moins Bush qu’à l’époque. C’est pourquoi les démocrates de l’État s’inquiètent de la façon dont Jeb Bush et sa secrétaire d’État Glenda Hood vont limiter les effets du vote noir le 2 novembre.
La politique la plus efficace dans ce domaine pour les républicains est de priver les personnes ayant un casier judiciaire de leurs droits civiques. Une loi d’autant plus efficace que la Floride a l’honneur douteux d’être l’État comptant le plus de personnes dans ce cas : 5 % de la population. Aujourd’hui, 600 000 personnes (sans compter les 82 000 détenus) sont dans ce cas et 58 % sont noirs. Quel que soit le délit ou le crime, ils ne peuvent plus voter, à moins de réussir un parcours du combattant administratif. Cette politique affecte les noirs de manière disproportionnée.
Pour pouvoir retrouver le droit de vote, il faut passer devant le « Conseil de clémence », mais cette commission ne se réunie que 4 fois par an pour traiter 50 cas. Elle est composée exclusivement de républicains qui disposent d’un pouvoir discrétionnaire de rejet des demandes. Cela a pour conséquence de donner au frère du président le droit de décider qui a le droit de vote ou non. Cette mesure est l’héritière de la vieille tradition juridique de Floride qui cherche à exclure les noirs du vote depuis la fin de la Guerre civile.
Glenda Hood a transmis une liste 48 000 personnes qui devait être rayées des listes électorales. Cette liste, qu’il fut difficile de rendre publique, ne comprenait que 61 hispaniques et visait essentiellement les noirs. Seuls les plus actives des personnes ayant un casier peuvent espérer retrouver le droit de vote, ce qui est d’autant plus difficile que la plupart viennent de familles pauvre sans éducation.
« How Florida Republicans Keep Blacks From Voting », par Ann Louise Bardach, Los Angeles Times, 26 septembre 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter