Personne ayant vécu les horreurs du régime de Saddam Hussein ne peut les oublier et c’est pourquoi les élections qui seront organisées en janvier ont tant de soutien dans le pays. Sous Saddam Hussein, une telle élection aurait été une abomination, lui qui torturait ses opposants. Grâce à cette élection, les Irakiens vont pouvoir choisir qui les gouvernera et, plus important encore, comment ils seront gouvernés.
Malheureusement, une petite minorité de loyalistes à Saddam Hussein et de terroristes étrangers veulent priver les Irakiens de cette possibilité par la violence. Leur base est Falloudja où ils se sont installés en terrorisant la population locale. Iyad Allaoui et son gouvernement ont fait beaucoup d’efforts pour tenter de parvenir à une solution pacifique depuis des mois. Nous leur avons dit que le processus politique était ouvert à tous ceux qui renonçaient à la violence, mais ils ont rejeté nos propositions car leur objectif est de faire échouer les élections.
Aujourd’hui, organiser des élections est un grand défi, mais il faut le relever car les repousser serait dangereux pour l’avenir. Nous demandons à la communauté internationale de soutenir les Irakiens dans leur lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. La bataille de Falloudja ne détruira pas les terroristes, mais elle les privera d’un centre de commandement. La restauration du droit dans cette ville sera une étape dans la restauration de la sécurité.

Source
The Guardian (Royaume-Uni)

« I wish there had been another way », par Barham Salih, The Guardian, 16 novembre 2004.
« Iraqi elections need the support of the international community », Taipei Times, 19 novembre 2004.