La pire forme de l’hypocrisie est celle qui prétend s’appuyer sur des principes. Le dernier exemple émane de l’ONU, de nos alliés européens et des ONG qui refusent de soutenir les efforts irakiens pour juger Saddam Hussein et ses acolytes._ L’oppression ba’asiste a causé la mort de 300 000 personnes et la destruction de près de 5 000 villages en Irak. Voilà pourquoi créer un système imposant des punitions en adéquation avec les critères internationaux a été une des priorités du gouvernement irakien. Les statuts du tribunal incorporent la totalité des incriminations internationales et œuvrent à la construction d’un nouveau système juridique en Irak. Il sera, pour la première fois en Irak, libre de toutes pressions politiques.
Le mois dernier, j’ai passé une semaine à Londres avec les nouveaux juges et ils ont encore beaucoup à apprendre, mais ils sont décidés à s’améliorer. Malheureusement, leurs demandes d’aide sont restées sans réponses. Les experts du tribunal international sur l’ex-Yougoslavie étaient trop occupés selon Kofi Annan.Amnesty International affirme que le procès doit respecter les critères internationaux, mais ne fournit pas d’aide. Human Right Watch a constitué des dossiers sur les crimes de Saddam Hussein, mais refuse de communiquer les noms de ses témoins au tribunal pour qu’ils puissent venir témoigner au procès.
Ce qui choque des juristes, c’est que certains des pires criminels encourent la peine de mort comme c’était le cas à Nuremberg et parfois certains gouvernements se réservent ce droit souverain. Autre forme de mépris, l’Europe a refusé son aide pour identifier les corps dans les charniers car elle ne veut pas que ce qui sera trouvé puisse être utilisé dans les procès.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« Iraq’s New Court Finds Itself on Trial », par Michael A. Newton, New York Times, 24 novembre 2004.
« Justice abandoned », International Herald Tribune, 25 novembre 2004.