Il y a un an, des centaines de milliers de citoyens géorgiens, armés seulement de roses rouges sont descendus dans la rue pour mettre fin à un gouvernement qui les trompait depuis trop longtemps. Pour le premier anniversaire de la révolution de la Rose, les Géorgiens sont tournés vers un avenir prospère et regardent les évènements similaires à leur révolution se dérouler en Ukraine.
Une Géorgie libre prouve que la démocratie peut naître dans cette région stratégique, autrefois partie de l’empire soviétique. Il y a un an, j’ai demandé à mes compatriotes de chercher la liberté sans la violence et nous y sommes parvenus. Nous devons aujourd’hui profiter de notre potentiel, continuer à combattre la corruption et sécuriser nos frontières. Nous créerons ainsi les conditions d’une prospérité économiques et nous poursuivrons notre but : intégrer les institutions euro-atlantique. Nous avons commencé à éliminer la corruption, notamment dans la police et les résultats ne se sont pas fait attendre. Nous travaillons également à la réunification du pays et nous menons une politique de privatisation qui aurait rendu fier Milton Friedman et nous réformons notre système fiscal.
L’un des accomplissements dont nous sommes les plus fiers est notre relation étroite avec les États-Unis. Nous avons envoyé des troupes en Afghanistan, au Kosovo et en Irak et l’OTAN a ré-approuvé le plan de réorganisation de nos armées. Nous prenons également des mesures pour faire de l’entrée dans l’Union européenne une réalité. Je suis fier de mon pays et j’espère qu’il servira de modèle aux autres pays post-soviétiques.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Georgia’s progress : Fulfilling the promise of the Rose Revolution », par Mikhail Saakashvili, International Herald Tribune, 30 novembre 2004.