La disparition de Yasser Arafat peut apporter l’espérance de la paix et de la constitution d’un État palestinien avec l’appui de la communauté internationale et en particulier de l’Union européenne. Les rencontres que j’ai faites à Rammalah me confirment qu’il s’agit d’une espérance fondée, la volonté des dirigeants palestiniens de relancer l’espoir d’un État palestinien est en effet très claire.
Des élections ont été convoquées et elles auront lieu sous 60 jours. Le bon déroulement de ce scrutin est essentiel car le peuple palestinien a besoin d’un gouvernement solide et légitime pour faire face aux défis que sont le rétablissement de la sécurité et la reconstruction économique. Il est important que la violence cesse car ce n’est qu’ainsi que naîtra l’État palestinien. Israël, qui affirmait avoir perdu l’espoir de trouver un partenaire pour la paix, ne doit pas perdre l’occasion qui se présente et doit faire un geste de bonne volonté en direction de l’Autorité palestinienne en s’appuyant sur le retrait de Gaza.
La communauté internationale doit soutenir les deux parties dans cette voie et l’Union européenne doit aider l’Autorité palestinienne à mener ses réformes. C’était le sens de ma visite à Rammalah.

Source
Clarin (Argentine)

« La Unión Europea ayudará a los palestinos », par Javier Solana, Clarin, 2 décembre 2004.