Suite à certains votes du Canada à l’ONU, il existe des rumeurs selon lesquels ce pays changerait sa politique au Moyen-Orient. En fait, nous n’avons pas changé notre politique. Elle reste fondée sur les mêmes principes et les mêmes objectifs : la paix et la sécurité pour les peuples de la région. Le Canada s’oppose également à toute action contraire à la loi internationale, spécialement quand cela peut nuire aux négociations. Nous soutenons Israël et sa sécurité, la création d’un État palestinien, la « feuille de route » et nous condamnons le terrorisme et les incitations à la haine et à la violence. Lors des 60 dernières années, les gouvernements canadiens ont soutenu ces principes tout en tenant compte de la situation dans la région et du meilleur moyen de parvenir aux objectifs désignés.
Aujourd’hui, une succession d’évènements offre une occasion historique. Le Premier ministre canadien est décidé à contribuer à la relance du processus de paix. C’est dans cet esprit que nous nous sommes opposés à deux propositions de résolution à l’Assemblée générale de l’ONU, les deux ayant traits au travail de Commission concernant les droits des Palestiniens. Cela ne veut pas dire que nous ne nous soucions pas de leur sort, mais que nous n’approuvons pas le travail de ces commissions. En revanche, nous avons voté le texte de la résolution sur la prolifération nucléaire au Moyen-Orient et nous demandons à Israël de ratifier le Traité de non-prolifération.
Nous souhaitons une ONU juste et renforcée qui aidera les parties en présence à négocier pacifiquement une solution au conflit.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Same policy, different votes », par Pierre Pettigrew, Jerusalem Post, 6 décembre 2004.
« Middle East peace and security : An official Canadian view », Daily Star, 9 décembre 2004.