Samedi 18 avril 2009, à l’approche du territoire des États-Unis, le département de la Sécurité de la patrie a informé l’équipage du vol Air France 438, reliant Paris à Mexico, qu’il n’était pas autorisé à survoler le territoire.

L’équipage a été contraint de contourner les États-Unis et, compte-tenu de la distance à parcourir, de faire une escale à Fort-de-France pour ravitaillement.

Les autorités états-uniennes sanctionnaient ainsi la présence à bord d’un « individu représentant une menace pour la sécurité des États-Unis », à savoir notre camarade Hernando Calvo Ospina. (ici en photo lors d’un séminaire à Caracas, où se sont rencontrés divers responsables du Réseau Voltaire en novembre dernier).

M. Ospina est notamment l’auteur de Dissidents ou mercenaires ?. Des Etats-Unis à l’Europe pour déstabiliser Cuba (EPO, 2000) ; Rhum Bacardi : CIA, Cuba et Mondialisation (EPO, 2000) ; Sur un air de Cuba (Le Temps des cerises, 2005) ; Colombie Derrière le Rideau de Fumee (Le Temps des cerises, 2008) ; Cuba 50 Ans de Revolution (Le Temps des cerises, 2009). Il est surtout connu pour ses enquêtes sur les forces para-militaires de Colombie et pour avoir révélé leurs liens précis avec le président Alvaro Uribe. Il se rendait au Nicaragua pour y réaliser un reportage à la demande d’un grand hebdomadaire français.

Les États-Unis interdisent l’accès à leur territoire de tous les journalistes du Réseau Voltaire (hormis ceux qui ont la citoyenneté US) et contraignent ceux qui y font escale à des fouilles humiliantes et à des interrogatoires interminables. Cependant, c’est la première fois qu’ils poussent le zèle jusqu’à interdire le survol de leur pays à un avion de ligne régulière.