De toutes les choses remarquables qu’on a pu observer dimanche lors du vote, l’une des plus frappantes a sans doute été l’organisation d’un référendum informel sur l’indépendance du Kurdistan, vote auquel presque tous les électeurs ont participé et qui a donné onze fois plus de votes positifs que négatifs.
Cette nouvelle ne sera pas appréciée par les responsables américains et britanniques qui préfèrent ignorer le mouvement indépendantiste. L. Paul Bremer a ainsi refusé en février de recevoir les représentants kurdes qui venaient lui présenter une pétition d’1,7 millions de signatures en faveur de l’indépendance. Les États-Unis préfèrent voir le Kurdistan au travers de leur prisme déformant. Ainsi l’été dernier, Condoleezza Rice a déclaré qu’elle était impressionnée par la volonté des Kurdes à rester membres d’un Irak uni alors que je connaissais les responsables kurdes qu’elle avait rencontré et que je savais que tous souhaitaient un Kurdistan indépendant.
Le vote non officiel de dimanche a été organisé par une nouvelle génération de dirigeants kurdes qui reproche à ses aînés d’avoir déjà fait trop de concessions en faveur de l’Irak unifié. Lors du prochain vote en Irak, ce mouvement autour du référendum pourrait bien se constituer en parti politique. Les Kurdes détestent l’Irak et le drapeau irakien est presque interdit dans les régions contrôlées par le Parti démocratique du Kurdistan. Ils refusent d’abandonner le contrôle de la sécurité et de leurs frontières aux troupes arabes de Bagdad et ils vont tout faire pour préserver leur indépendance de facto.
Certes, les Arabes irakiens et les pays voisins ne veulent pas de l’indépendance du Kurdistan, mais il faut se souvenir des leçons de la Yougoslavie et nous y préparer.

Source
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.
El Mundo (Espagne)

« As Iraqis Celebrate, the Kurds Hesitate, par Peter W. Galbraith, New York Times, 1er février 2005.
« Mientras los iraquíes festejan, los kurdos dudan », El Mundo, 2 février 2005.
« As Iraqis celebrate, the Kurds hesitate », International Herald Tribune, 2 février 2005.