Selon les autorités israéliennes, une des raisons de mon arrestation il y a deux semaines à Biddu, c’est l’interdiction d’entrée en Israël qui m’a été notifiée en 2003 et ma participation à une manifestation illégale. Il s’agit d’une habitude des autorités israéliennes de décrire les manifestations pacifiques comme des manifestations illégales. Dans ce cas, ce qui est légal n’est peut-être pas moral et le caractère illégal est lui-même sujet à caution. En effet, en quoi est-ce illégal de manifester pacifiquement contre l’édification d’un mur qui a été jugée illégale par la plus haute institution juridique internationale ? Pourquoi est-ce illégal de faire appliquer pacifiquement une décision de justice ?
Apparemment il est légal pour Israël d’utiliser des gaz et des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants. La manifestation a été décrite par Israël comme une « attaque palestinienne contre les forces israéliennes », même si ce sont les Israéliens qui ont tiré en premier et que les manifestants ont riposté par des pierres. Les différentes attaques israéliennes contre des manifestations pacifiques ont fait six morts et des centaines de blessés et d’interpellations. Ce fut mon cas et j’attends d’être expulsé du pays depuis deux semaines. Je suis fier de ce que j’ai fait.
Beaucoup en Israël et à l’étranger affirment que les Palestiniens devraient utiliser des moyens pacifiques pour mettre fin à l’occupation. Leur devoir est alors de les protéger et de ne pas laisser Israël s’en prendre à toutes les formes de résistance palestinienne en les présentant comme du terrorisme.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Israel is failing the moral test », par Pat O’Connor, Ha’aretz, 14 février 2005.