Selon le Wall Street Journal, la Résistance irakienne a acquis en ligne pour 25,95 dollars un programme informatique russe permettant d’intercepter les vidéos filmées par les drones Predator US [1]

Cette situation montre une fois de plus la possibilité de contrer avec des moyens asymétriques les systèmes ultra-sophistiqués des forces armées états-unienne, souligne le journal.

Les forces US ont découvert la fuite de leurs vidéos à l’occasion de l’arrestation d’un membre de la Résistance chiite dont l’ordinateur contenait des vidéos prises par les drones US. Elles avaient été interceptées grâce au programme SkyGrabber de la société russe SkySoftware.

Le général David Deptula, responsable de la sécurité du matériel de l’US Air Force, a confirmé le problème et a promis d’améliorer le cryptage des vidéos.

De son côté, Andrei Solonikov, le concepteur de SkyGrabber, a indiqué au journal que son logiciel avait été imaginé à des fins civiles et non militaires. Il a déclaré tout ignorer de l’usage qui en était fait par la Résistance irakienne. SkyGrabber permet à un internaute disposant d’une parabole d’intercepter les contenus transitant par un satellite de communication civil (musiques, vidéos, etc…), et de les pirater pour les télécharger sur son propre PC.

Suite à cette révélation, l’état-major interarmes a ouvert une réflexion sur les diverses possibilités d’interception par la Russie et la Chine. Il s’avère que non seulement les données des drones ne sont pas codées, mais les vidéos prises par les avions et hélicoptères, y compris en situation de combat, ne le sont pas non plus. En outre, il n’est plus besoin des moyens gigantesques de la NSA pour intercepter tous les contenus (téléphonie, internet, etc…) transitant par les satellites civils de communication.

==

[1] « Iraq Insurgents Hack U.S. Drones » et « Officers Warned of Drones Flaw in ’04 », par Yochi J. Dreazen, August Cole et Siobhan Gorman, Wall Street Journal, 17 et 18 décembre 2009.