Le rideau de fer entre l’Est et l’Ouest suit la ligne qui sépare le catholicisme de l’orthodoxie, ce sont deux conceptions millénaires mais différentes. En Europe à partir du XIe siècle sont apparus les guildes, les syndicats, l’indépendance, la société civile. La Russie n’a pas fait autant de chemin historiquement, c’est pourquoi il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités. Il ne s’agit pas de savoir qui est contre ou qui est pour, mais de choisir entre ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Il n’est pas possible de vivre ici comme en Europe, celui qui veut vivre comme en Europe n’a qu’à y aller.
Les lois économiques ne peuvent rien contre la tradition. L’Irak, l’Afghanistan et l’Ukraine vont bientôt connaître de sérieux problèmes dus au choc entre les cultures traditionnelles et les lois étrangères que l’on essaye de leur imposer. Il n’y a pas de fatalité historique, il faut fixer des objectifs réalistes. On peut vivre aussi bien dans une société sans démocratie, il n’y a pas de rapport entre la quantité de pauvres dans un pays et le degré de liberté démocratique de ce pays. Notre pays est richissime, mais les gens ne respectent pas l’argent, ils ne supportent pas les riches, ils ne veulent pas être riches, ils travaillent mal et vivent de bouts de ficelles. Ils n’ont besoin de rien ! Il faut faire une analyse culturelle pour comprendre comment lui inculquer la notion de travail.
Le gouvernement devrait s’investir plus dans l’éducation. En ce moment, la télévision n’est contrôlée que sur le plan de la publicité politique, pour le reste tout est permis, contre de l’argent on peut commander n’importe quel programme. Le gouvernement actuel fait beaucoup de bonnes choses malgré ses quelques erreurs, il s’occupe de la dette, le pétrole ne remplit plus les poches privées, les oligarques vont payer des impôts et arrêter de se mêler de politique. Nous connaissons une certaine stabilité, la consolidation de la verticale du pouvoir en cours est indispensable. Aux États-Unis, la censure est très forte. Pour que la société soit solidaire, il faudrait que chacun prenne conscience de sa valeur pour la collectivité, ce qui est impossible pour le petit paysan. Nous vivons dans une société d’enfants, mais il est possible de transformer une nation entière, Atatürk l’a fait pour la Turquie. Il a construit un État bourgeois malgré une grosse opposition fondamentaliste. Il faudrait commencer par distribuer dans les écoles un fascicule pour apprendre à respecter l’argent et informer sur la responsabilité individuelle. Il ne faut pas nécessairement avoir peur de l’autorité. Vous pensez que si on propose de rétablir la censure et certaines interdictions en échange de 3 000 $ mensuels, de garanties sociales et de toilettes propres les gens refuseront ? J’en doute.

Source
Argoumenty i Fakty (Fédération de Russie)

« Чужая экономика ломается на нашей культуре », par Andreï Kontchalovski, Argumenty i fakty, 9 mars 2005. Ce texte est adapté d’une interview.