Le Strategic Studies Institute (Ecole de guerre de l’US Army) publie une fort étonnante étude de George W. Grayson sur La Familia Michoacana, la secte-cartel mexicaine.

Les membres de l’organisation sont d’abord soumis à un lavage de cerveau, lors d’une initiation de deux mois, faite d’études bibliques, de prêches évangéliques et de prières. Puis, les meilleurs éléments doivent faire preuve de leur sauvagerie au service de Dieu. Ils doivent alors torturer, tuer des impies et les démembrer en public. La secte-cartel expose souvent les têtes de ses victimes dans les rues de Michoacan pour inspirer la terreur aux autres habitants.

La Familia Michoacana impose une certaine forme de morale et d’ordre public. Elle prétend protéger la jeunesse et sanctionner le viol, l’extorsion de fond, la vente locale de drogues, et le meurtre. Simultanément, elle organise le trafic à destination des Etats-Unis et élimine impitoyablement ses rivaux.

===

La Familia Drug Cartel : Implications for U.S.-Mexican Security, par George W. Grayson, Strategic Studies Institute (décembre 2010, 127 p., 2,8 Mo).